100 Pas pour s’approcher du Christ

Publié en 2008, aux Presses de la Renaissance.

(Préface du Père Yannik Bonet).

 

Courage. Confiance. Amour. Espérance.
La devise d’un jeune chrétien qui nous livre ses réflexions spirituelles sur le chemin de la sainteté.

Etre saint, ce n’est pas accomplir des choses extraordinaires, mais faire l’ordinaire de la vie avec, par et dans l’amour de Dieu. Dans l’esprit des JMJ, ce petit recueil est un appel fraternel à aller de l’avant : «N’ayons pas peur d’être les saints du IIIe millénaire !»
L’auteur nous livre des réflexions simples et profondes, inspirées de sa foi vécue au quotidien, qui nous invitent à entrer dans une dynamique de sainteté, à avancer avec l’aide de Dieu et de la Vierge Marie sur la route de notre vie.
Emmanuel Leclercq, 25 ans, est doctorant en philosophie à l’université romaine Regina Apostolorum. Fondateur de l’association Agapè, à Lyon, qui organise notamment des visites aux malades, il rencontre beaucoup de jeunes et enseigne la philosophie et la catéchèse.

Extrait du livre :
«Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie» (Jn 14, 6). Cette phrase du Christ permet de donner un sens à notre existence. En effet, dès notre baptême, nous marchons sur le chemin du Christ, nous marchons avec l’ardent désir qu’un jour, nous puissions contempler la splendeur de la vérité qui est Dieu. Nous pourrons contempler Dieu, au soir de notre vie terrestre, lorsque nous entrerons pour toujours dans la gloire éternelle, sous les voûtes célestes de l’éternité. Dès notre baptême, nous entrons sur le chemin de la vie éternelle.

«Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie.» Jésus est mort pour sauver l’humanité pécheresse. Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ pour sauver les brebis perdues. Jésus s’est sacrifié pour offrir à l’humanité son amour intarissable. Il nous montre son amour par sa mort sur la croix, il nous montre sa gloire par sa résurrection, il nous montre le chemin à prendre pour être sauvé. Il est venu pour nous tirer de la mort et nous élever jusqu’à lui dans la gloire. Jésus nous trace le chemin de vérité qui conduit à la vie. Mais ce chemin n’est pas facile. La vie est un combat. Le Christ nous montre que la vie est faite de moments de joie, mais aussi de moments de tristesse, de souffrance. La vie est un combat permanent.

Pour nous aider à mener ce combat, Jésus nous donne sa mère, Marie, celle qui a su dire oui au Père, celle qui a porté le Sauveur en elle, celle qui a eu le courage d’accompagner son fils jusqu’à la croix. Marie est là pour être notre mère. Elle est notre mère, et elle nous conduit à son fils. Marie est cette maman qui protège les enfants que nous sommes, et qui nous conduit aux portes de la vie éternelle. Marie, la toute pure, Marie, l’étoile du matin, nous conduit sur le chemin de l’éternité. Marie, porte du ciel, nous ouvre la porte de la grâce. Marie est l’échelle par qui Dieu descendit du ciel. Voilà donc en quoi consiste notre pèlerinage terrestre : monter petit à petit, à notre rythme, chaque barreau de l’échelle.

Extrait de l’introduction

7 septembre 2018