Blog

Rétroviseur

Le Rétroviseur #4 : La loi sur la fin de vie, au nom du désir puis-je tout faire?

L’oeil du Philosophe Emmanuel Leclercq Faut il limiter les dérives ou dériver avec les limites? Aujourd’hui on demande le droit de mourir et demain demandera t-on le droit de vivre?… Il y a quelques jours nous apprenions le décès de Vincent Lambert. Malheureusement depuis plusieurs années, cette « affaire Vincent Lambert » a défrayé la chronique. Une famille…

Uncategorized

Le Rétroviseur #3 : La réforme de l’assurance chômage

L’oeil du Philosophe Emmanuel Leclercq La réforme de l’assurance chômage. Alors qu’actuellement une nouvelle réforme de l’assurance chômage est présentée par le Gouvernement, beaucoup de français se pose la question: à quoi cela va t-il encore servir? N’est elle pas une réforme qu’il faut absolument voter pour répondre aux promesses de campagne d’Emmanuel Macron? Va t-elle…

Rétroviseur

Le Rétroviseur #2 : La philosophie en terminale, et après?

L’oeil du philosophe Emmanuel Leclercq La Philosophie en terminale: et après? Alors que des milliers d’élèves de terminales ont débuté lundi le baccalauréat par la mythique mais redoutable épreuve de philosophie, il est intéressant de se poser une seule question : quel héritage les élèves vont ils garder de cette matière, comment vont-ils la mettre à…

PhilosophieRétroviseur

Le Rétroviseur #1 : Hommage à Michel Serres, philosophe de l’émerveillement

L’oeil du Philosophe Emmanuel Leclercq Michel Serres, philosophe de l’émerveillement Depuis samedi, de grands éloges ne cessent de pleuvoir sur Michel Serres, cet immense penseur et fastueuse plume, qui était, pour reprendre les mots du député Cédric Villani,« cet infatigable bâtisseur des ponts entre disciplines ». Michel Serres est ce philosophe de l’émerveillement. Il s’émerveillait…

PhilosophieRétroviseur

Réflexion philosophique sur Soi-même comme un autre

Leclercq Emmanuel Doctorant Philosophie Mars 2018.   Réflexion philosophique sur Soi-même comme un autre. (Paul Ricoeur). INTRODUCTION : Présentation de la vie et l’œuvre philosophique de Paul Ricœur. DEVELOPPEMENT : I)                    Soi-même comme un autre. 1.1  la visée éthique : –          le soi. –          Autrui. –          la société.                                            Il _________  Je _________Tu 1.2  La confrontation à la norme morale. 1.3  La…

PhilosophieRétroviseur

Ricoeur, Lecteur d’Aristote

Emmanuel Leclercq. Jeudi 20 février 2017. École doctorale. Lyon III.   Commentaire de l’Interlude Soi-même comme un autrede Paul Ricœur, lecteur d’Aristote.     Pourquoi se situe-t-il à cet endroit dans l’ouvrage. (avant le chapitre sur la sagesse pratique). Quel est son statut ? Sa portée ? Comment Ricœur relit-il la tragédie de Créon et Antigone eut…

PhilosophieRétroviseur

Interlude de Paul Ricoeur

Leclercq Emmanuel. 20 Février 2016. Doctorant Lyon III.     Synthèse sur le tragique chez Paul Ricœur. L’Interlude de Soi-même comme un autre de Paul Ricœur.   Dans toute la philosophie ricoeurienne, nous pouvons repérer trois sortes de sujet. Ce sont des différents sujets qui vont attirer notre attention : I.            …

PhilosophieRétroviseur

Limites de la Sagesse Pratique

Emmanuel Leclercq. Février 2014. Doctorant. Philosophie.   Une des limites de la sagesse Pratique de Paul Ricœur : la cécité morale.   Dans Soi-même comme un autre, Ricœur clôt son interrogation sur le soi, en réfléchissant sur les implications morales, découlant de la capacité d’agir propre au soi. La discussion qu’il ouvre autour de cette question,…

PhilosophieRétroviseur

Réflexions sur l’homme capable

Leclercq Emmanuel Doctorant Lyon III Philosophie Février 2014. Le passage de l’homme coupable à l’homme capable dans la pensée de Paul Ricœur.   Introduction à cette notion d’ « Homme capable ». Il n’est pas rare de voir traiter quelqu’un « d’incapable ». La force de l’injure vient de ce qu’elle identifie la personne avec…

PhilosophieRétroviseur

Évolution historique de l’Éthique

Emmanuel Leclercq, Octobre 2013.    L’Évolution de l’éthique dans l’Histoire. Pourquoi parle- t-on d’éthique que maintenant ? Pourquoi si tardivement ?   Nul ne dispose du savoir de surplomb qui permettrait d’unifier le champ des convictions fondamentales. La pluralité est la condition d’exercice de tous les discours, qu’ils soient techniques ou pratiques, scientifiques, esthétiques, moraux, spirituels (Paul…